Biographie

Mes voyages ont été pour moi source d'nspiration féconde

Biographie

Renée duRocher est une artiste de métier qui évolue dans le milieu des arts visuels depuis plusieurs décennies. Originaire de la ville de Granby, elle y habite toujours, et s’implique activement auprès des organismes culturels de sa région à mener des projets d’expositions, d’animations et d’événements favorisant le rayonnement de l’art contemporain. Bachelière en Arts Plastiques de l’UQAM, elle est détentrice de plusieurs prix et mentions, dont un diplôme honorifique du CEGEP de Granby Haute-Yamaska, une mention au Prix Reconnaissance des diplômés et diplômées de l’UQAM, ainsi que le prix de l’Excellence du quotidien la Voix de l’Est de Granby.

Grâce à son travail et ses recherches assidues en atelier, Renée duRocher présente son travail en des lieux reconnus depuis 1976, et compte une cinquantaine d’expositions individuelles et collectives tant au plan national qu’international. Appelée à exposer régulièrement à l’étranger dont à Washington et New-York, son attachement à sa région est néanmoins très ancrée dans sa pratique artistique.Ainsi, En 2010, elle remportait  un

concours dans le cadre du programme provincial d’intégration des arts à l’architecture, pour la Ville de Lac-Mégantic, en Estrie, au Québec.
Ses œuvres se retrouvent aujourd’hui dans des collections muséales publiques et privées, tant au Québec qu’aux États-Unis. Citons en exemple, le Gouvernement du Québec, le Centre d’arts Orford, la Ville de Granby, le Musée des Beaux-arts de Sherbrooke, le Musée Pierre-Boucher de Trois-Rivières de même que Pratt & Whitney de Toronto, la Collection Desjardins, la Banque Royale ainsi que certains collectionneurs américains.
Reconnu par ses pairs, le travail de Renée duRocher laisse aussi son empreinte dans l’histoire de l’art du Québec. Son travail étant cité en exemple par des monographies spécialisées, il fait aussi l’objet d’articles commentés et analysés par des historiens de l’art, dont les textes sont publiés dans plusieurs périodiques consacrés aux arts visuels.

Démarche artistique

Les fondements du travail pictural de René duRocher reposent en grande partie sur le rapport au temps, à la durée et à l’histoire. En fait, ses œuvres réfèrent plus précisément à une dimension de transmetteur du savoir, de fil conducteur de la connaissance, petite ou grande, inspirées par les lieux sacrés et archéologiques visités par l’artiste durant ses nombreux voyages.
En concordance avec une gestuelle intuitive et affirmée, les schèmes de compositions des œuvres picturales de Renée duRocher relèvent de la trame narrative. Parfois présentées sous forme de polyptiques, les larges surfaces supportent des couleurs franches et contrastées posées en aplat, proposant ainsi d’intéressants effets positifs-négatifs où plus d’un univers se côtoient. Cette narration formaliste et généralement figurative, rencontre alors le récit, la quête du voyageur, celui-là qui parcourt les continents et les espaces temps. En cela, Renée duRocher traduit sa fascination pour les vestiges et les artéfacts, miraculeusement conservés à travers les époques. Croisement de lieux imaginaires et historiques, ces œuvres picturales déjouent les règles de la temporalité où s’entrecroisent les facultés de la mémoire et de l’imaginaire. Quelques

témoins furtifs de ces lieux sacrés dévoilés, apparaissent sous forme de personnages isolés et silencieux. Ils incarnent les questionnements et les tourments de l’humanité à l’égard de sa propre histoire. Transposer alors en peinture par un langage distinct et une vision actualisée, ces trames à la fois fictives et historiques, relèvent d’une recherche incessante, tant au plan de la forme que du contenu. Les œuvres de Renée duRocher convient alors le regard et la pensée en des espaces vibrant d’histoire et toujours en accord avec une approche artistique contemporaine. Cette coexistence des genres se renouvelle à chaque instant, mais sans jamais se détacher des références humanistes qu’introduit l’artiste dans ses compositions. En cela, il n’est pas seulement question d’histoire ou de vestiges dans ces œuvres peintes, il est aussi et surtout question de l’humain, de son  rapport à l’éphémère, au divin et à l’éternité. Des concepts qui survivent au temps et aux civilisations, et qui sont profondément ancrés dans l’espace de création de Renée duRocher.

Vidéos


Credit vidéo: Catherine Trudeau